Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jan

METHODE D'ENSEIGNEMENT

Publié par Rouen self defense SYSTEME RIPOSTE

ROUEN SELF DEFENSE  propose une formation à la sécurité personnelle basée sur le SYSTEME RIPOSTE.


Cela implique une approche très différente de ce que vous trouverez dans un club de sport de combats ou d'arts martiaux.

Le système RIPOSTE ne vise pas à vous  transformer en "Bruce Lee" capables de prouesses techniques et acrobatiques mais essentiellement à vous permettre d'acquérir rapidement :

 

  •        - 1) des stratégies simples pour vous aider à éviter les situations à risque et minimiser les probabilités d'agressions.

 

  •        - 2) des moyens simples et efficaces de protéger votre intégrité physique ou celle des autres face à une agression réelle et cela quel que soit votre sexe, votre âge ou votre condition physique.

 

Par son approche ultra réaliste et pragmatique, le système RIPOSTE vise une simplicité et une efficacité maximum.

 

Ces techniques sont très éloignées des stéréotypes et des schémas mentaux qui imprègnent communément l'imaginaire lié au combat, pour certaines personnes cela est même asses déroutant au début mais c'est partis-pris sont toujours justifiés.

Par exemple :

- nous utilisons asses peu les coups de poings, cela étonne souvent mais la réalité c'est que donner des coups de poings est souvent synonyme de blessures aux mains et de plus n'est pas forcement le plus efficace.

- nous étudions peu les techniques de clefs, souvent présentées comme des techniques de self défense, la réalité est que les clefs et techniques de control de l'agresseur sont très difficiles a exécuter en situation réelle et nécessite un très long entrainement, au finale dans bien des cas, chercher a "maitriser" votre agresseur n'aboutit qu'a vous mettre en danger.

- dans le système riposte il n'y a pas de techniques de coups de pieds spectaculaires, les coups de pieds que nous utilisons sont portés principalement aux testicules et aux genoux car la majorité des gens sont physiquement et techniquement incapables d'utiliser des coups de pieds "acrobatiques" en situation réelle, bien qu'impressionnent visuellement ces coups de pieds sont en réalité une prise de risque inutile et dangereuse.

Ce ne sont que quelques exemples de choses qui surprennent les nouveaux membres de notre club.

Le système riposte s'éloigne également asses fortement des arts martiaux traditionnels ou des sports de combat car dans la rue il n'y a ni rounds,  catégories de poids, et bien entendu aucune règle.

Lors d’une agression réelle tous les coups sont permis et il n'y a pas de place pour le "fair-play", on se bat rarement à un contre un et les armes sont utilisées de plus en plus fréquemment.

Là où l'immense majorité des sport de combat, des arts martiaux et des styles de self défense enseignent des techniques de combat à  un contre un comportant des gestes techniques souvent complexes et codifiés, nécessitant de longs apprentissages et une application difficiles à réaliser en situation réelles, le système RIPOSTE, lui, est entièrement conçu et enseigné pour être  vite assimilable
 

  •        - en limitant le nombre et la complexité des gestes techniques et en privilégiant des conditions d’entraînement  au plus proche du réel.

 

  •         - en développant et privilégiant des techniques et tactiques de combat permettant de se défendre seul face à plusieurs agresseurs.

 

Par leur efficacité et leur dangerosité, ces types de technique sont prohibés dans sport de combat même les plus violent car même extrême, cela reste un sport et ne justifie pas la mise en œuvre de ces techniques,
certains arts martiaux enseignent ce type de techniques mais généralement après plusieurs années de pratiques (au de la de la ceinture noire),
dans l'ensemble seule les forces de police et unités militaires d'élite sont formées à des techniques similaires.

Pour ces mêmes raisons nous pratiquons une sélection des personnes pouvant intégrer notre club afin que notre enseignement ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Un enseignement axé sur deux plans principaux :
 

    1) le travail psychologique :
 

    Dans une situation d'agression le stress est intense et conduit souvent à l'effondrement psychologique de la personne agressée, dans ce cas il devient impossible de tenter de se défendre. C’est pourquoi une part importante du travail du système RIPOSTE vise à acquérir un maximum de confiance en soi, de combativité et de self control.

 

    2) le réalisme :


 

La majorité des art martiaux et sports de combat proposent des cours dans des salles avec tapis mousses et travail à un contre un : cela est aux antipodes de ce que vous vivrez en cas d'agression réelle, l'approche du système RIPOSTE est radicalement différente et vise à vous mettre au maximum en situation la plus proche possible de la réalité.

Pour cela, les entraînements ont lieu en extérieur, le plus souvent possible, dans des endroits offrant un environnement similaire à ceux où vous pourriez subir une agression et avec des mise en situation permettant d'appliquer les techniques au plus proche possible de la réalité.

 

 

 

Commenter cet article

le gall j. claude 03/07/2015 16:30

Donnant des cours de self défense, je suis (B E 2), ta façon de voir me convient bien. En effet, le jujitsu, trop complexe, trop sportif, s'adresse à des judokas confirmés!!! Par contre le lieu de pratique que tu préconises, me pose des problèmes car certaines techniques aboutissent au sol plus ou moins durement... Donc je préfère les tamis pour éviter, tant que faire se peut, surtout au début de l'apprentissage, un certain découragement. Malgré tout je te rejoins, sur la nécessité d'expérimenter "en plein air" quelques techniques, en particulier celles qui n'aboutissent pas au sol (sauf erreur)...Merci à toi pour tes avis... amitiés sportives. (j'habite à St Nazaire 44600)

À propos

Centre de formation a la sécurité personnelle SYSTEME RIPOSTE self defense